Anorexie masculine recherches

Dossier de psychologie sur l’Anorexie Masculine

 

Création littéraire et anorexie

On distingue généralement, en littérature, le « roman nouveau » et le « roman commercial ». Pour l’auteur de romans populaires, écrire est une activité qui peut s’apparenter aux techniques de drague qu’un homme peut utiliser pour séduire une femme. Si son objectif est juste de la séduire afin de grossir son « tableau de chasse » (ou lectorat !), il « écrira » dans le seul but de lui plaire ; c’est-à-dire d’une façon qui ne reflète pas vraiment ce qu’il est réellement (les fameux « mensonges » de l’écrivain !). Inversement, s’il écrit pour la femme qu’il aime – sa « muse » -, son processus de création sera plus irrégulier et moins contrôlé, car il s’agira dès lors d’un travail de « cœur ». Ce processus peut aussi devenir une drogue dure si l’écrivain souffre de blessures profondes ; il ressentira alors le besoin d’écrire, encore et encore, afin de faire taire chaque jour un peu plus le mal qui le ronge. Finir Son livre peut alors se traduire par « En terminer définitivement avec ce mal ! » Un peu à la manière de certains lecteurs, acharnés et obsessionnels lorsqu’il s’agit de connaître la fin d’une histoire ! Souffrant d’anorexie mentale durant des années, je me suis aperçu qu’écrire me permettait d’expulser le mal de vivre qui me rongeait et qui – parfois – me ronge encore. On dit souvent que l’anorexie est un « mal d’amour », une maladie typique des adolescent(e)s. Pas seulement, car l’anorexie prend racine (le plus souvent) dans des blessures qui remontent à l’enfance – voire même à la naissance du malade. Mettre des mots sur les maux, dans un but de création pure, peut alors signifier « revivre » ou encore « renaître » ! C’est un peu comme un refuge ; une bulle d’enfance qui se reformerait après avoir été détruite… à cause des adultes. Pour chaque nouvelle création artistique, cette bulle gonfle puis éclate, déversant ainsi tout notre amour… jusqu’au prochain livre ; jusqu’à la prochaine épreuve !

Dans : Non classé
Par nicool152
Le 8 avril, 2009
A 7:51
Commentaires : 5
 

5 Commentaires

  1.  
    nicool152
    nicool152 écrit:

    Il est intéressant de noter que certains écrivains étaient anorexiques et que ceux-ci, « drogués » à leur art, devenaient incapables d’écrire une fois le ventre plein. Nietzsche l’était, anorexique, même si à la fin de sa vie, il n’en pouvait plu et a commencé à se gaver comme un malade… La faim est le moteur de l’art, il paraît. Ecrire peut aider à mieux supporter la douleur, mais paradoxalement, pour les artistes de renom, il n’y a pas de belles créations sans douleur, sans faim…

  2.  
    drinou
    drinou écrit:

    Les plus belles créations semblent être nées dans la douleur. Les artistes sont souvent torturés.
    En musique comme en peinture (…) l’émotion nait pour celui qui perçoit le message de l’artiste.
    L’écriture est un exutoire parait-il.

  3.  
    nicool152
    nicool152 écrit:

    Bonjour Drinou,

    Je te rejoins tout à fait là-dessus. En ce moment, je suis en train d’écouter la musique du groupe ‘Silverchair’, dont le leader souffre d’anorexie. Il écrit ses propres textes qui reflètent son mal-être et ses plus belles chansons – justement – ont été composées lorsqu’il était au plus mal… Je pense notamment à la chanson « Ana’s song » qui parle d’anorexie. L’art est un paradoxe et je citerai à ce propos quelques mots du philosophe chinois, Confucius: « Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve ».

  4.  
    drinou
    drinou écrit:

    Bonsoir Nicolas,
    Je n’ai pas pu m’empêcher de chercher ce titre sur youtube, que dire… Je ne connaissais pas le groupe, je vais être parmi leurs fans, j’aime tout : voix, textes et musique. Et l’aide que cette chanson Ana’s song apporte (il y a des témoignages sur le site youtube qui sont très émouvants).
    Merci pour cette découverte, ce sont de grands artistes.

  5.  
    nicool152
    nicool152 écrit:

    Oui, ce sont vraiment de grand artistes! Pour l’instant, je ne les écoute que sur youtube, et je les aime bcp!:)

Répondre

 
 

ludomanga2 |
espacebeaute |
Sauvegarde de l'environneme... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Réveillon 2007 -> 2008
| Formation TSSI
| Le Blog de L'actu et de la ...