Anorexie masculine recherches

Dossier de psychologie sur l’Anorexie Masculine

 

Livre « Le mystère de l’anorexie »

Ce livre est écrit par deux spécialistes de l’anorexie, le Docteur Pommereau et le journaliste De Tonnac ancien anorexique.

 

9782226180544.jpgRésumé

Un psychiatre spécialiste de l’anorexie et un ancien anorexique envisagent ici cette maladie dans son vécu et dans son traitement. Ils montrent notamment en quoi l’anorexie mentale est avant tout une maladie des échanges affectifs et tentent d’apporter des réponses aux adolescents, aux familles et aux thérapeutes.

Quatrième de couverture

Le mystère de l’anorexie

Une adolescente sur dix souffre de troubles alimentaires. Une sur cent en présente la forme la plus grave pouvant conduire à la mort : l’anorexie mentale.

L’opinion publique cherchant des coupables, on incrimine tour à tour la mode, l’obsession des régimes « minceur », l’ambiance et les relations familiales. Mais l’anorexie est une maladie qui résiste à ces explications. Et pour la soigner efficacement, il faut tenter de la comprendre en profondeur.

Deux « spécialistes » de l’anorexie croisent leur expérience et leur regard. L’un est responsable d’une unité hospitalière consacrée aux jeunes anorexiques. L’autre, essayiste, journaliste, a traversé l’expérience de l’anorexie au sortir de l’adolescence. Pour la première fois, ils se sont risqués à franchir la frontière qui sépare soignés et soignants, et à engager un dialogue sans concession.

En sortant des sentiers battus, en acceptant d’aborder les points les plus obscurs et les aspects trop souvent ignorés, ils nous font entrer dans le mystère de cette faim de non-recevoir qu’est l’anorexie. Surtout, c’est l’humanité et le souffle même qui se dégagent de ce dialogue qui permettent d’entrevoir des solutions thérapeutiques.

 

 

Dans : Clinique
Par drinou
Le 13 décembre, 2007
A 14:15
Commentaires :1
 

1 Commentaire

  1.  
    lorant
    lorant écrit:

    A 20 ans je suis passée de 60 Kg à 34 pour 1.66 m je faisais 300 KM de vélo par semaine. J’avais peur de ne pas m’habituer à mon 2èm contrat de travail et tout s’en allait en diarrhée maintenant à 44 ans je fais 43 kg j’ai sorti un recueil de poèmes sur les souffrances de l’anorexie « Dans l’ombre de l’anorexie » aux éditions du panthéon. Il y a un article ouest-france lorsque vous tapez agnès lorant dans google vous pouvez le voir

Répondre

 
 

ludomanga2 |
espacebeaute |
Sauvegarde de l'environneme... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Réveillon 2007 -> 2008
| Formation TSSI
| Le Blog de L'actu et de la ...