- Accueil
- > Non classé
- > Les images qui font mâles
Les images qui font mâles
Source : dossier du périodique ABA « Troubles alimentaires, pas qu’une affaire de femme » 2002
Des chercheurs et psychiatres se sont penchés sur les distorsions de perception de l’image corporelle chez les hommes et les desordres psychiatriques et alimentaires qui les accompagnent. Ils désignent comme cause de mal-être, la surreprésentation de corps masculins parfaits qui entrenerait de nombreuses angoisses.
Ils ont observé au cours de ces quarante dernières années, que le pourcentage des femmes dénudées dans les publicités des magazines n’a pas changé, mais que celui des hommes plutôt dévêtus est passé de 3 % à 30 %. Preuve de la valeur de plus en plus grande que notre société accorde au corps masculin.
Mais si la pression culturelle joue un rôle important dans le développement d’un TCA, chez les hommes comme chez les femmes, d’autres facteurs, psychologiques, doivent eux aussi être considérés :
♦ faible estime de soi ♦besoin de se faire accepter ♦dépression ♦anxiété ♦difficulté à faire face aux émotions et problèmes personnels
Le déclencheur principal d’un TCA est chez les hommes aussi, un régime. Toutefois, ils développent souvent la malaide à un âge plus avancé que les femmes et ils ont fréquemment un historique de surpoids ou d’obésité.
coucou sandrine
tres bon article et tres bon titre^^
comme quoi un regime chez les hommes ou chez les femmes , ca reste devastateur
bisous
Bonjour Kali !
Merci de rendre visite à mon blog, cela me fait plaisir que tu lises mes articles et surtout que tu les trouves intéressants !
A très bientôt !
c’est normal j’aime beaucoup ton site , et puis parler de l’anorexie masculine est assez rare .
a bientot , bisous