Anorexie masculine recherches

Dossier de psychologie sur l’Anorexie Masculine

 

Vouloir être maigre

Bonjour,

 

J’ai reçu un témoignage qui a apporté un bémol à un article que j’avais mis en ligne. Cet homme, anorexique, ne fait pas du sport pour avoir un corps musclé. Pour lui, avoir des muscles c’est grossir. C’est prendre du poids. Or il ne veut surtout pas grossir. Ni en muscles ni en graisse. Donc s’il fait du sport, c’est pour continuer à maigrir, à éliminer les calories.

Cela change donc les données : cette obsession de la minceur, de la maigreur, est donc aussi présente chez les garçons. Bien sur, ce n’est pas pour rentrer dans le moule des canons de la beauté. La minceur, la peur d’être gros, c’est en réaction au facteur qui a déclenché l’anorexie.  Dans le cas de ce jeune homme, c’est une personne obèse qui, en lui faisant du mal à un moment de sa vie professionnelle, a fait ressortir les souffrances subies lors de sa jeunesse. Souffrances qu’il avait enfoui dans son inconscient. 

Je tiens à remercier ce jeune homme de m’apporter son aide, car il m’aide à y voir un peu plus clair. Son aide, je sais, pourra vous être utile aussi.

Merci à tout ceux qui pourront laisser un commentaire ou un témoignage. 

 

Dans : Témoignages
Par drinou
Le 8 février, 2007
A 12:59
Commentaires : 4
 

4 Commentaires

  1.  
    Joe Cool
    Joe Cool écrit:

    Bonjour,

    J’ai lu un article qui, même s’il n’est pas d’une source « fiable », va dans l’idée de ce qui est dit ici.

    http://www.hebdos.net/lrd/edition82007/articles.asp?article_id=160143

    Ce passage :
    « Contrairement à l’anorexie, le sujet [qui souffre du complexe d'Adonis] ne se trouve jamais assez bâti ou musclé. »

  2.  
    drinou
    drinou écrit:

    Bonjour Joe Cool (une référence à l’inénarrable Snoopy ?) !
    Oui, il est intéressant ce lien, et en effet, ces hommes veulent du muscle, ils veulent toujours plus. Autant que les hommes anorexiques qui se voient « gros », ces athlètes se voient toujours tout « gringalet ». C’est aussi une déformation de l’image de soi. Et aussi une souffrance.
    Merci de ton message.

  3.  
    Marc
    Marc écrit:

    Très bon blog , en èsperent quil aide les personnes dans c’ette cituation , la fille d’un amis a moi à ce problème….pas facille ni pour la fille ni pour les parents souvant impuissant devant ce grave problème….A+ Marc

  4.  
    drinou
    drinou écrit:

    Merci Marc pour votre commentaire ! Je souhaite en effet que ce blog puisse aider à décoder certaines choses, à aider en donnant des infos, et aussi à créer un « réseau » avec les blogs de tous ceux qui voudront bien que je les mette en lien. Avec plus d’infos et des personnes qui se soutiennent, on peut aider j’espère à reprendre espoir et arriver sur le chemin de la guérison.
    Merci.

Répondre

 
 

ludomanga2 |
espacebeaute |
Sauvegarde de l'environneme... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Réveillon 2007 -> 2008
| Formation TSSI
| Le Blog de L'actu et de la ...